top of page
Méditation

LA MINDFULNESS

QU'EST-CE QUE LA PLEINE CONSCIENCE ?

La pleine conscience ou pleine conscience est un état naturel de conscience que l’on peut apprendre à développer, notamment grâce à des exercices de méditation.

Nous augmentons alors notre capacité à accepter la vie telle qu’elle est et pouvons ainsi mieux en profiter.

Il est également possible de se séparer de certaines souffrances ou troubles psychologiques.

 

Selon Jon Kabat-Zinn, fondateur du programme de pleine conscience, il s'agit « d'un état de conscience qui résulte du fait de prêter intentionnellement attention au moment présent sans porter de jugement sur l'expérience d'instant en instant ».

 

Les programmes de pleine conscience sont issus de la rencontre de deux mondes apparemment complètement opposés :

 

Traditions philosophiques orientales et pratiques de méditation, recherches scientifiques occidentales en psychologie, notamment en neurosciences.

La pleine conscience démontre la redécouverte scientifique de ressources culturelles ancestrales et illustre la rencontre créative entre tradition et modernité.

Il s’agissait d’un événement culturel révolutionnaire majeur :

 

Science et tradition vont aujourd'hui de pair, la science peut démontrer la pertinence et l'efficacité de ces pratiques découvertes expérimentalement et leur redonner la crédibilité nécessaire dans les sociétés établies.

Nous sommes devenus trop pragmatiques.

QU'EST-CE QUE CELA CHANGE DE PRATIQUER RÉGULIÈREMENT LA PLEINE CONSCIENCE ?

Entraîner votre attention vous permet de vivre pleinement, d’être plus présent et d’être plus conscient. Pratiquer la pleine conscience nous permet d'entrer en contact avec nos ressources intérieures, notre  résilience au stress, notre clarté d'esprit, notre calme intérieur, notre liberté des schémas de réaction normaux et la gentillesse de nos paroles.

 

Les relations mêmes que nous entretenons avec nous-mêmes, avec les autres et avec le monde peuvent progressivement  changer et s'apaiser en voyant et en comprenant mieux quelles sont les sources de notre stress et de notre insatisfaction.

 Depuis 30 ans, la recherche scientifique s’intéresse aux programmes basés sur la pleine conscience, organisés selon un processus précis facilitant la réplication des études. De ce fait, la science a  mis en avant de nombreux bienfaits pour la santé (réduction du stress et de la résilience au stress, meilleure régulation émotionnelle, concentration, neuroplasticité…) ainsi que  de nombreuses pathologies associées au stress (douleurs chroniques, inflammation, psoriasis, hypertension…). ). ).

2 programmes le MBSR et le MBCT

Le programme MBSR était à l’origine un programme complémentaire à la médecine, visant à aider les personnes atteintes de maladies chroniques à mieux gérer la douleur et le stress. Aujourd'hui, il apparaît  comme une solution pour ceux qui se sentent tourmentés psychologiquement ou physiquement afin d'améliorer leur état de santé général.

 Ce programme a été inventé par Jon Kabat-Zinn, professeur émérite à la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts, à la fin des années 1970.

 Aujourd’hui, le programme MBSR est mis en œuvre par de nombreux publics et s’adresse aux entreprises, à l’éducation, à la santé, etc.

 Inspiré des enseignements bouddhistes, le MBSR repose sur les principes de « pleine conscience » ou de « pleine conscience » définis par une attention portée au moment présent sans jugement.  Le programme enseigne les principes de la méditation Vipassana, qui consistent notamment à prêter attention au contenu des pensées, aux sensations corporelles et aux expressions émotionnelles sans  s'y attacher ou s'y identifier.

 Le but de l'individu, à travers ce type de méditation, est d'identifier les facteurs qui provoquent des sentiments douloureux et d'y répondre afin de  ne pas se laisser submerger par des facteurs de stress. La pratique de la pleine conscience développe chez le méditant la capacité de gérer ses émotions au lieu de les tolérer et améliore ainsi l'humeur générale de la personne. Contrairement à notre attitude naturelle consistant à être en pilote automatique, la pleine conscience nous permet d’accueillir avec bienveillance les pensées, les images et les émotions considérées comme négatives. Concentrer votre attention sur le moment présent augmente votre passion pour vous-même et pour les autres.  De nombreuses études ont été menées depuis 30 ans et démontrent que le programme MBSR est efficace pour réduire le stress et développer une attitude corps/esprit intégrée chez ses praticiens. Des recherches récentes tendent également à prouver qu’elle contribue à renforcer le système immunitaire. Les participants se sentaient moins stressés, contrôlaient mieux la douleur,  moins de dépression,  plus d’estime de soi et plus d’empathie envers les autres. De plus, l’imagerie médicale (IRM) détecte l’activation de régions cérébrales liées au bien-être, à la concentration, à la mémoire, aux processus d’apprentissage, etc.

Programme MBCT

La MBCT – en français « thérapie cognitive basée sur la pleine conscience » – est une approche de groupe développée par les psychologues Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams.

 Comme le MBSR, le MBCT s’inspire des enseignements bouddhistes en s’éloignant de leur dimension spirituelle. La MBCT est issue d’une approche plus scientifique établie par des psychologues cognitifs qui ont développé des techniques thérapeutiques. En ce sens, ils utilisent la médiation à des fins thérapeutiques pour gérer les émotions. C'est pourquoi ce programme est souvent guidé par des psychologues et des psychiatres car, grâce à  leurs connaissances cliniques, ils peuvent expliquer ce qu'est la rumination et les signes cliniques du trouble psychologique. Ils peuvent ensuite apprendre aux participants à utiliser la pleine conscience quotidienne comme « baromètre » de l’humeur et de la réflexion afin d’appliquer des stratégies plus efficaces avant que le trouble ne survienne.

 Le programme visait initialement  à prévenir les rechutes de dépression chez les patients en rémission d'une dépression unique ou récurrente, mais les indications du MBCT sont beaucoup plus larges (gestion du stress et de l'anxiété, de l'impulsivité, des calculs chroniques, etc.) car le MBCT permet pour apprendre à gérer vos émotions quelles qu'elles soient.
Par conséquent, nous savons que lorsqu'il existe un état émotionnel temporaire et négatif, les patients qui ont déjà vécu plusieurs épisodes de ce type ont tendance à réactiver facilement des  pensées négatives et des schémas émotionnels peuvent provoquer une rechute.  MBCT vise à sensibiliser à ce  fonctionnement de l’esprit et à promouvoir la construction d’une nouvelle attitude envers ces pensées et émotions. Les pensées sont alors considérées comme des événements mentaux, quels que soient leur contenu et leurs émotions. La méditation, en particulier, permet de se concentrer sur le présent, de s'éloigner des ruminations négatives et de se déconnecter de ce cycle.

bottom of page